Assemblée Générale - 31 mars 2023

Isère Magazine Novembre 2022 - Gens d'ici

20 Septembre 2022 Remise de la médaille de Chevalier de l'ordre du mérite Burkinabè à l'ambassade du Burkina Fasso à Paris

Le Dauphiné libéré 5 octobre 2022

25 Mars 2022                                                              Assemblée Générale de l'association

Par Le Dauphiné Libéré - 30 mars 2022
La Chapelle-de-la-Tour

L’association à vocation humanitaire École espoir burkinabé, qui parraine l’école maternelle Mattania au Burkina Faso, a tenu son assemblée générale dernièrement, dans la salle d’animation rurale communale.
Par la voix du président Christian Gaget, a été d’abord souligné le triple défi auquel le Burkina Faso doit désormais faire face : celui sanitaire avec la Covid (écoles fermées pendant 6 mois), politique  et sécuritaire au regard de la progression des djihadistes, précisant que 3 000 écoles ont été fermées dans le pays en raison de l’insécurité.

Le rapport financier de l’association fait apparaître malgré tout des perspectives qui la poussent à l’optimisme avec un bon bilan financier grâce aux aides en provenance de la Région, du conseil départemental de l’Isère, d’entreprises diverses, de l’école et de la commune de Rochetoirin, et de la commune de Faverges-de-la-Tour. Le montant des parrainages est de 21 450 €, les subventions et mécénat de 8 153 €, et les dons de particuliers de 881 €.

Le rapport moral laisse apparaître un effectif de117 élèves sur la période 2021/2022 pour l’école Mattania, dont 80 élèves parrainés. Cet effectif est continuellement en progression depuis la création de l’association en 2005 ; le comité directeur de l’association souhaite le voir évoluer au-dessus des 100 parrainés.
De nombreux échanges et actions de solidarité ont eu lieu avec les écoles locales du Nord-Isère afin de sensibiliser les élèves aux conditions de vie de leurs camarades de Mattania : écoles de Vignieu, MFR le village de Saint-André-le-Gaz, Rochetoirin, Faverges-de-la-Tour, Saint-Didier-de-la-Tour, La Chapelle-de-la-Tour et le collège Les Dauphins de La Tour-du-Pin. Des échanges qui se sont traduits aussi par des parrainages et/ou descollectes de fonds.
L’association a reçu en 2021 des autorités burkinabés le titre honorifique de Chevalier de l’ordre du mérite burkinabé, la récompensant ainsi pour son action en faveur des écoliers.

Janvier 2022                                                                                   Ecole Espoir Burkinabè élevée au grade de         Chevalier de l'Ordre du Mérite Burkinabè

L'Association Ecole Espoir Burkinabè a été élevée au grade de Chevalier de l'Ordre du Mérite Burkinabè.

C'est une magnifique reconnaissance des activités de notre association en soutien au développement du Burkina Faso depuis sa fondation par Noelle et Guy Laborie et Alain Cruset.

En ce moment, nous pensons avec émotion à Rose Tassembedo, la fondatrice de l'école Mattania.

Un grand merci à la famille Tassembedo-Boni et en particulier à Jean, Régina et Marcel qui ont défendu notre dossier.

Actions locales en France de Ecole Espoir Burkinabè

Le Dauphiné Libéré - 16 mars 2020

Encore un bel élan de solidarité entre les enfants du monde et plus particulièrement ici, entre France et Burkina Faso. Merci à Guy d'en être le catalyseur.

Le Dauphiné Libéré - 14 janvier 2020

Les enfants de Rochetoirin aident les enfants de Ougadougou et parrainent un écolier: une très belle action. Un grand merci !

Le Dauphiné Libéré - 6 octobre 2019

Un bel élan de solidarité des enfants deVignieu (Isère) au travers de leur école pour les enfants de notre école Mattania 1