Comment est née notre association ?

Rose et Noëlle sont liées par une grande amitié née il y a de nombreuses années au Burkina Faso.

Rose, gravement malade à Ouagadougou, est invitée à venir se faire soigner en France à l’hôpital « Léon Bérard » de Lyon. Elle est hébergée chez Noëlle et Guy  à La Chapelle de la Tour dans l’Isère.

En voie de guérison après une  année de traitement, Rose, assistante sociale de formation et avec une expérience  de 15 ans dans le poste d’éducatrice préscolaire puis de directrice à Ouagadougou, fait alors le vœu de créer une école maternelle dans son pays.

Guy, Noëlle et Alain fournissent les fonds nécessaires à la construction de l’école. Pour assurer la logistique de l’école et l’assistance financière des enfants nécessiteux ou orphelins, il créent l' association Ecole Espoir Burkinabè.

L’école « Mattania » est sortie de terre en 2004, elle accueille aujourd’hui  100 enfants scolarisés au sein de trois classes
de maternelle
. Parmi eux, 75 sont parrainés par l'association.

Ainsi est née l’association à vocation humanitaire « Ecole
Espoir Burkinabè
 » dont le but est de mener des actions à
court, moyen et long terme, afin d’aider au développement du Burkina Faso, dans les domaines de l’éducation, du médical et